Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2011

CUiSSON CERAMIQUE DANS UN FOUR PAPIER A LA TUILERIE SONNTAG

 

WE patrimoine Still + Four Feller-Bonhert 065.JPG

L'association de l'ancienne tuilerie Sonntag par son travail de restauration de la tuilerie, de l'amenagement du parc et de son circuit de visite et par sa volonté de promouvoir le site de la tuilerie permet depuis 6 années,  la visite de la tuilerie lors des journées du Patrimoine.

WE patrimoine Still + Four Feller-Bonhert 014-1.JPG

 

 

 

Cette année,lors des journée du patrimoine, a été proposé au public la découverte d'une cuisson céramique inspirée des techniques ancestrale de cuisson en meule chappée.

WE patrimoine Still + Four Feller-Bonhert 018.JPG

Cette animation se voulait avant tout ludique,  mais voulait également montrer qu'avec peu de moyens techniques ( du bois, de l'argile et tout de même du feu ), il est possible de transformer l'argile brute en céramique .

 

WE patrimoine Still + Four Feller-Bonhert 040.JPG  

WE patrimoine Still + Four Feller-Bonhert 045.JPG  

WE patrimoine Still + Four Feller-Bonhert 051.JPG

 

Ainsi sur 2 jours, du samedi 13h00 au dimanche 18h00, nous avons construit un four et rèalisé la cuisson à plus de 1000° de pots d'argile crue que nous avions placé à l'intérieur.

Cette cuisson s'offrant à la curiosité des visiteurs permettait de montrer la transformation de l'argile par le feu.

Les pièces d'argiles, façonnées avec l'argile de la carrière de la tuilerie Sonntag, permettaient de faire un parallèle entre l'activité industrielle de l'ancienne tuilerie et l'activité potière artisanale.

Dans les deux cas, c'est le même processus : un morceau d'argile souvent façonné à la main, est chauffé à une certaine température. Seuls les moyens techniques pour obtenir cette transformation sont différents.

DSC09596.JPG 

DSC09595.JPG 

DSC09599.JPG


En s'amusant, en échangeant autour du feu, nous faisons des Clins d'oeil successifs au personnes ayant travaillé dans l'industrie céramique au cours des âges, des tuiliers,briquetiers contemporains , aux potiers gallo-romains ayant exercé leur talent à Heiligenberg ainsi qu'aux premiers utilisateurs de l'argile cuite au paleolithique.

DSC04129.JPG

          

WE patrimoine Still + Four Feller-Bonhert 074.JPG

 

Merci à Huguette, Betty, Marie, Damien, pour leur accueil, Monique, Fanfan, Denis pour leur participation à la rèalisation du four, et aux membres de l'association de l'ancienne tuilerie Sonntag pour l'organisation de ces journées , ainsi qu'à Laurent Sarlin et Jean-Claude pour les photos !

 

UN STAGE CERAMIQUE SE DEROULERA A LA TUILERIE SONNTAG EN MAI 2012

L'association " la Terre en Partage " propose un stage céramique sur le site de la tuilerie de Still, les 5, 6, et 8 mai 2012.

Philippe Labalette, céramiste proposera aux participants une succession d'ateliers, permettant d'appréhender les différentes étapes du processus céramique, de la terre brute de la carrière de Still à l'objet céramique.

Si vous êtes interessé par ce stage, envoyer nous vos coordonnées , vos questions ....et bientôt, d'ici le 15 novembre 2011, le contenu et les modalités d'inscription sur ce site.

 

26/06/2011

3 JUILLET 2011 à MARIGNY LE CAHOUËT 21 animation - démonstration de tour à corde

animation en soutien au potier Euan Craig dont l'atelier a été entièrement détruit lors du tremblement de terre du 11 mars 2011.

Euan, est installé au Japon depuis 1990, il a crée son atelier de poterie à Mashiko, centre céramique connu internationalement, et vit de sa production de poterie.

Euan partage ses connaissances et son savoir-faire avec des potiers du monde entier, voir son blog Euan the potter

 

Après le tremblement de terre qui à touché le Japon au printemps dernier, celui-ci a décidé avec sa famille, de rester au Japon, et de construire un nouvel atelier à  Gunma  Numata Minakami à 200 kilometres au sud ouest de Mashiko.

 

L'association La Terre en Partage a organisé lors du vide-grenier du 3 juillet 2011 à Marigny le Cahouet en Côte d'Or (21), une animation de soutien pour qu'Euan puisse recouvrer le plus rapidement un atelier et un outil de travail pour faire vivre sa famille dans les conditions les plus "normales" possibles.

DSC08661-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Enroulement de la corde autour du gabarit

DSC08672.JPGDSC08673.JPGDSC08674-2.JPG

 

 


 


  

 

 

 

 

 

 

Plaquage de l'argile contre la corde                                                                                                

DSC08675.JPG     

DSC08676-1.JPG 


 

 

DSC08679.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons appliqué de la barbotine de porcelaine ,après un travail à l'estèque sur la surface du pot, 

 

DSC08688.JPG

 

 

 

DSC08696.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

maintenant le pot va sécher tranquillement avant la cuisson prévue en novembre,

chez Valéry Maillot à Montot dans son four Anagama

Le pot sera de retour à Marigny le Cahouet à la fin de l'année, où il sera offert à l'association ADEL, en remerciement de son accueil chaleureux à Marigny , ce dimanche.

Merci à Catherine , Yannick, aux participants du façonnage et au public pour leur intêret et leurs dons.