14/10/2013
1ère cuisson dans le four gallo-romain à la tuilerie Sonntag
Après avoir fait un petit feu la veille pour éliminer l'humidité du four, nous avons enfourné les pièces à cuire au petit matin sous une pluie automnale.
Une bâche fixée rapidement au dessus du four permet de ne pas mouiller les pièces, ni le bois.
Une fois le four bien rempli nous commençons la cuisson tout doucement afin de ne pas risquer la casse. Le feu est devant l'alandier.
Après le repas, nous pouvons faire progresser le feu dans l'alandier, et amener les braises sous la sole.
La cheminée nous assure un bon tirage,( merci Thierry ), et la charbonnette fournit par Roger, nous permet d'atteindre une température avoisinant les 1000°C en fin d’après-midi.
L'animateur semble content de cette cuisson. Le défournement est fixé au lendemain après-midi.
Les enfants ayant participé à un atelier modelage avec Nicole, lors des journées du patrimoine seront au rendez-vous pour découvrir leurs pièces à la sortie du four.....
..... en la présence d'Huguette, fille du tuilier Albert Sonntag.
Il y a de belles teintes et pas de noir . le four fonctionne trés bien. Les engobes sigillés donnent du brillant. Pour une première, c'est encourageant.
Merci à Huguette, Betty, Marie, Damien, pour leur accueil, Nicole, Betty pour leur participation, et aux membres de l'association de l'ancienne tuilerie Sonntag pour la restauration du site de la tuilerie, tout particulièrement à Thierry et Roger pour leur disponibilité,
et félicitations à toute l'équipe pour la réalisation de la nouvelle toiture du four
Philippe Labalette
16:33 Publié dans ANIMATIONS 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)