14/03/2015
" La Fête du Feu et de la Terre " - 14 et 15 septembre 2013 sur le site des anciennes forges de Val Suzon
Un rendez-vous était donné lors de ces journées du patrimoine aux enfants et à leurs parents afin de participer à la cuisson dans un four gallo-romain des objets en argile réalisés par les apprentis potiers de la classe de CM 1 de Saint Seine L'Abbaye.
Le four a été construit pour cette occasion en une journée.
La cuisson dans un four gallo-romain a commencé dès le samedi matin. Après avoir déposé les objets façonnés par les enfants lors des ateliers " il était une voie..." sur la sole du four,
un "petit feu" a été allumé pour éliminer par évaporation toute l'humidité présente dans le four et son contenu.
Ensuite la montée en température du four a été progressive. La cuisson demande une présence constante. L'observation des phénomènes
permet de conduire le feu par la charge en bois de l'alandier et d'assurer la cuisson des céramiques, jusqu'à leur maturité.
En fin d'après-midi, l'intérieur du four montrait un bel orange. Cette couleur est indicatrice d'une température de cuisson d'environ 1000°, ainsi l'alimentation en bois a été arrêtée et le four a été ensuite fermé au niveau de l'alandier et de la sortie des gaz.
Un second rendez-vous a été donné au public le lendemain après-midi pour le défournement des céramiques, après le refroidissement du four.
Un Four Papier a été également construit ce samedi après-midi pour cuire les objets réalisés par les enfants du centre de loisirs des Tasselots cet été.
Voici quelques images de la construction.
Le four Papier est un four réalisé avec des moyens rudimentaires, il s'inspire des fours en meule chappée.
11:53 Publié dans ANIMATIONS 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/10/2013
1ère cuisson dans le four gallo-romain à la tuilerie Sonntag
Après avoir fait un petit feu la veille pour éliminer l'humidité du four, nous avons enfourné les pièces à cuire au petit matin sous une pluie automnale.
Une bâche fixée rapidement au dessus du four permet de ne pas mouiller les pièces, ni le bois.
Une fois le four bien rempli nous commençons la cuisson tout doucement afin de ne pas risquer la casse. Le feu est devant l'alandier.
Après le repas, nous pouvons faire progresser le feu dans l'alandier, et amener les braises sous la sole.
La cheminée nous assure un bon tirage,( merci Thierry ), et la charbonnette fournit par Roger, nous permet d'atteindre une température avoisinant les 1000°C en fin d’après-midi.
L'animateur semble content de cette cuisson. Le défournement est fixé au lendemain après-midi.
Les enfants ayant participé à un atelier modelage avec Nicole, lors des journées du patrimoine seront au rendez-vous pour découvrir leurs pièces à la sortie du four.....
..... en la présence d'Huguette, fille du tuilier Albert Sonntag.
Il y a de belles teintes et pas de noir . le four fonctionne trés bien. Les engobes sigillés donnent du brillant. Pour une première, c'est encourageant.
Merci à Huguette, Betty, Marie, Damien, pour leur accueil, Nicole, Betty pour leur participation, et aux membres de l'association de l'ancienne tuilerie Sonntag pour la restauration du site de la tuilerie, tout particulièrement à Thierry et Roger pour leur disponibilité,
et félicitations à toute l'équipe pour la réalisation de la nouvelle toiture du four
Philippe Labalette
16:33 Publié dans ANIMATIONS 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/08/2013
Construction d'un four gallo-romain à la tuilerie de Still
C'est durant le deuxième week-end du stage organisé sur le site de la tuilerie Sonntag à Still, que nous avons construit un four céramique d'inspiration gallo-romaine. Ce four nous permettra de cuire des objets façonnés en argile de Still et engobés de sigillés préparé lors du 1er Week-end.
Construction du four céramique d'inspiration gallo-romaine
un trou à flan de talus
aprés la pose de quelques briques,
ouverture du sol pour l'alandier,
aprés l'arrivée de quelques autres briques,
la chambre de cuisson apparait
préparation du torchis pour enduire les briques
avec de l'eau et de l'argile sec
du sable et de la paille
application en plusieurs couches pour " imperméabiliser " le four, ( fermer les interstices entre les briques, pour que les gaz de combustion sortent par le haut du four : celui-ci sera recouvert d'un chapeau percé lors des cuissons )
et une décorations avec quelques impressions de feuilles
dans
la barbotine
A bientôt la cuisson !
12:19 Publié dans ANIMATIONS 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)